Les bonnes astuces à savoir pour bien choisir votre chauffage

Que ce soit en construction ou en rénovation, il est bien conseillé de prendre en considération plusieurs points avant de procéder à l’installation du nouveau chauffage. Pour cela, vous devez commencer par vous poser quelques questions afin de choisir votre chauffage:

1) Quelle est la surface de votre logement ?

Pour faire simple, plus le volume à chauffer est important plus il faut prévoir un système plus puissant comme une pompe à chaleur par exemple. En général 1000 watts sont dévolus à 10 m².

2) De quel espace disposez-vous pour votre équipement ?

La configuration de votre logement influe sur le choix de votre chaudière. Il est souvent nécessaire d’avoir un local adapté pour y placer une cuve pour son installation. Dans le cas d’un chauffage au bois, vous avez besoin d’un local au sec pour stocker votre combustible.

3) Quelles sont les sources d’énergie disponibles près de votre maison ?

Il vous faudra déterminer le type de chaudière dont vous aurez besoin. Pour produire de la chaleur, votre chaudière consume un combustible, bien souvent il s’agit de gaz. Il existe d’autres combustibles comme l’électricité, le fioul, le propane, le butane, le bois, les granulés de bois.

4) Où vivez-vous ?

L’emplacement de votre logement à un impact sur le choix de votre mode de chauffage. Il faut tenir compte du climat annuel de votre région .

5) Le coût de la facture ?

Pour l’évaluer, il faut penser à la fois à court, à moyen et à long terme. Certains systèmes de chauffage peuvent séduire par un coût très faible à l’achat, mais s’avérer peu performant à l’usage.

Les différents types de chauffages disponibles:

À chaque chauffage ses qualités ! Il y a toujours des points positifs et des points négatifs pour un type de chauffage. L’important est de bien étudier avant de faire votre choix.
Voici la liste des 6 modes de chauffage à votre disposition :

– Le chauffage au gaz

Différents types de chauffage au gaz existent: chaudières classiques, chaudières à condensation, chaudières « basse température », radiateur, planchers chauffants, etc.
Avantages:
Le coût d’usage de ce système est peu élevé. Aussi, il est plus écologique comparé à l’énergie électrique. Un chauffage au gaz est également très efficace, rapide et fiable, avec une diffusion de chaleur homogène.
Inconvénients:
Le gaz reste une énergie polluante ! De plus, si vous vous installez, assurez-vous que vous pouvez vous raccorder au réseau. Ce n’est pas toujours le cas en campagne.

– Le chauffage au fioul

Avantages:
la chaleur est produite rapidement et de manière homogène ce qui va vous permettre de chauffer dans un minimum de temps de grandes surfaces.
Inconvénients:
Ce système dépend totalement du prix du pétrole et est donc très variable, mais reste malgré tout un chauffage économique par rapport à d’autres modes de chauffage.

– Le chauffage au bois

Différents types de chauffages bois sont disponibles sur le marché : cheminées à foyer ouvert, cheminées à insert, poêles, chaudières à bois.
Avantages:
Ce système de chauffage est l’un des plus écologiques, dont le coût reste stable et qui fournit une énergie propre. Ces dernières années ont vu l’amélioration de leurs performances.
Inconvénients:
Il faut penser à un espace adapté couvert et sec pour le stockage du bois.

– Le chauffage électrique

C’est le type d’énergie qui vous offre la plus grande variété de types de chauffages: radiateurs à convecteurs, radiateurs à panneaux rayonnants, radiateur à inertie, radiateur à accumulation, radiants, planchers chauffants, plafonds rayonnants, etc.
Avantages:
C’est le type de chauffage qui s’adapte le mieux aux petits espaces avec un coût d’installation modéré, et un usage simplifié.
Inconvénients:
L’électricité est une énergie fossile et polluante. Le chauffage électrique reste souvent le plus coûteux que les autres.

– La pompe à chaleur

Le système de pompe à chaleur utilise l’énergie calorifique de l’air pour chauffer votre logement.
Avantages:
La pompe à chaleur permet de récupérer les calories présentes dans l’air pour les réinjecter dans votre logement pour le chauffer. Ce système est moins polluant et plus économique que le chauffage électrique.
Inconvénients:
Dépendant de la météo, La pompe à chaleur est à privilégier dans les régions tempérées. Si elle est soumise à d’extrêmes températures en hiver, ce système de chauffage peut être couplé à un chauffage d’appoint.

– Le chauffage solaire

Plusieurs solutions de chauffage solaire existent : le système de Chauffage Combiné (SCC), les planchers chauffants ou encore les radiateurs, etc.
Avantages:
l’énergie employée est gratuite et inépuisable (le soleil). Il est nécessaire de le coupler à un Système de Chauffage Combiné (SCC) pour bénéficier, à la fois du chauffage et de l’eau chaude.
Inconvénients:
Le coût à l’installation est élevé et peut être un frein. Ensuite, il faut garder en tête que vous devez vivre dans une région ultra ensoleillée afin d’obtenir un bon rendement avec votre installation solaire.
De toute façon, il est nécessaire de lui associer un autre système de chauffage capable de prendre le relais pendant les mois d’hiver.

Quelles aides pour votre équipement de chauffage ?

Pour éviter les mauvaises surprise, nous vous conseillons de faire installer votre chauffage par un chauffagiste professionnel agréé. Pour trouver facilement un, nous vous invitons à visiter Plombier-en-ligne.be pour trouver une liste des chauffagiste compétents et expérimentés dans toute la Belgique. N’oubliez pas de nous raconter votre expérience avec l’artisan et de laisser une note pour ses prochains clients.

Pour soutenir Plombier en ligne

Vous avez trouvé le contenu de Plombier en ligne utile ?
Nous vous invitons alors à nous soutenir ^^, payez nous un café ici ;) :
https://www.buymeacoffee.com/plombierenligne

S’inscrire à la newsletter

Besoin d’un service en plomberie, débouchage de canalisations ou chauffage ? Découvrez nos meilleurs artisans en Belgique