Les signes pour détecter un problème de fosse septique bouchée

vidange fosse septique

Une fosse septique bouchée lorsque les boues, les dépôts résiduels, les détritus mais aussi objets solides s’incrustent à un endroit et empêchent l’écoulement des eaux usées et pluviales.

Comme la plupart des composantes de votre maison, la fosse septique nécessite un entretien régulier. Si elle est bien entretenue, la fosse septique devrait fournir un service fiable pendant de nombreuses années.

Les indicateurs d’une fosse septique bouchée

Pour diagnostiquer si sa fosse septique est engorgée, il faut vérifier la présence d’indicateurs révélateurs d’un encombrement. Voici donc une liste des signes qui montre que votre fosse septique est bouchée :

Un écoulement difficile de l’eau

C’est souvent le premier symptôme d’une fosse septique bouchée. Si vous observez un refoulement d’eaux sales depuis les canalisations des toilettes, de la baignoire, du lavabo, de la douche ou de l’évier, accompagné d’un bruit anormal, et qu’un syphon ne règle pas le problème, cela peut être lié à un blocage de la fosse septique. Il faut alors entreprendre de faire désencombrer et vidanger la fosse septique.

Une mauvaise odeur dans la maison

Si vous reniflez des odeurs nauséabondes dans l’emplacement où se situe la fosse dans votre jardin et que les effluves se répandent par les canalisations de la maison, des éviers et lavabos, il est possible que votre fosse septique soit bouchée ou pleine.

Des gargouillements dans la plomberie

En tirant la chasse d’eau,  entendez si des gargouillis venant des tuyaux. Si c’est le cas, cela peut indiquer que la fosse septique est bouchée et doit être vidangée.

Un refoulement des eaux usées dans la maison

Les refoulements d’égout sont l’un des signes les plus évidents d’un système septique défaillant. Si de l’eau usée remonte dans les canalisations lorsque vous utilisez la machine à laver ou, pire encore, que les eaux usées sont remontées dans la maison, il faut agir tout de suite.

De l’eau stagnante ou des zones humides près de la fosse septique

Si vous remarquez qu’un étang est en train de se former autour de votre fosse septique, ou le sol y est constamment humide, cela peut indiquer que la fosse septique est bouchée et a besoin d’être vidangée dans le plutôt possible.

Savoir d’où vient le problème de fosse septique bouchée

Il est important de savoir d’où vient le problème en cas d’obstruction de votre fosse septique. Le premier réflexe est d’identifier l’emplacement du bouchon dans le système d’assainissement : s’agit-il de la fosse septique ou des tuyaux d’évacuation ?

Pour faire le diagnostic rapide d’une fosse septique bouchée, il faut effectuer d’abord les vérifications suivantes :

  • Vérifiez le niveau des boues dans la fosse. Si celui-ci dépasse une certaine hauteur, il vous faut vidanger la cuve et procéder à son nettoyage complet par un expert en plomberie.
  • Essayez de détecter un éventuel bouchon. Si vous constatez un débordement de l’eau au-dessus de la sortie bien que le niveau de boue soit normal, il s’agit probablement d’une obstruction dans les drains d’épandage. Le bouchon devra alors être ôté par un professionnel de l’assainissement.

Eviter un bouchon dans sa fosse septique

La meilleure façon d’éviter toute occlusion de fosse septique est de correctement entretenir son installation et de respecter les conditions d’utilisation :

  • Il ne faut jeter dans les toilettes que le papier hygiénique conçu pour les fosses septiques (pas de triple épaisseur). De plus, il faut éviter de jeter des déchets solides ou des graisses dans l’évier.
  • Il faut faire la vidange régulière de votre fosse
  • Le filtre doit être remplacé tous les 6 mois même lorsqu’il n’y a pas de problème.

Ne prenez pas de risques

La réparation d’une fosse septique bouchée a besoin d’une paire de mains habiles et expérimentées. Il est judicieux de bien choisir son plombier dans ce cas-là.

Nous vous invitions à consulter notre plateforme plombier-en-ligne.be qui regroupe les meilleurs artisans plombiers de toute la Belgique. Vous serez assuré d’avoir une fosse septique réparée et bien entretenu. De plus, vous obtiendrez les meilleurs conseils pour l’entretien et les préventions des risques.

Pour soutenir Plombier en ligne

Vous avez trouvé le contenu de Plombier en ligne utile ?
Nous vous invitons alors à nous soutenir ^^, payez nous un café ici ;) :
https://www.buymeacoffee.com/plombierenligne

S’inscrire à la newsletter

Le TOP 3 de la semaine des artisans à Bruxelles et environs Découvrez notre sélection des meilleures artisans de la semaine

Besoin d’un service en plomberie, débouchage de canalisations ou chauffage ? Découvrez nos meilleurs artisans en Belgique