Trucs et astuces pour déboucher une canalisation !

Une canalisation est complètement bouchée ? Les canalisations d’éviers ou de lavabos sont souvent obstruées par un amas de cheveux, de restes alimentaires le tout aggloméré avec du savon. Voici quelques astuces et techniques à appliquer dans l’ordre pour déboucher une canalisation bouchée avant de recourir à un artisan. D’abord, On va citer les méthodes mécaniques et par la suite les méthodes chimiques.

Les méthodes mécaniques pour déboucher une canalisation:

1) Siphon

Pour les éviers, la première solution à utiliser et la plus simple consiste à démonter le siphon. C’est le dispositif situé sous l’évier, entre la bonde et la canalisation. Son rôle est de conserver en permanence de l’eau servant à stopper les remontées d’odeurs de la conduite d’évacuation. Il faut pas oublier de mettre une bassine en-dessous avant de démonter le siphon.

2) La technique de l’eau bouillante pour déboucher les éviers et baignoires

La première des choses à tenter pour déboucher votre évier ou votre baignoire est de verser une casserole d’eau bouillante. L’eau chaude permet de diluer le savon et les graisses présents dans vos canalisations. C’est généralement le moyen le plus simple et le plus rapide pour débloquer une canalisation bouchée.

3) Déboucher une canalisation avec une ventouse

En cas d’eau stagnante, la solution la plus connue est la bonne vieille méthode de la ventouse. Le principe de la ventouse est de faire plusieurs mouvements de va-et-vient susceptible de débloquer le bouchon. Pour cela, appliquez la ventouse sur la bonde de manière à ce qu’elle recouvre entièrement le trou. Faites pression sur la ventouse : il faut qu’elle adhère complètement à la bonde. Effectuez alors des mouvements de haut en bas afin de provoquer un appel d’air. Si l’opération fonctionne, l’eau va s’écouler de plus en plus vite. C’est signe que le bouchon a bien été vaincu !

4) Utiliser un furet pour déboucher ses canalisations

Un furet est une longue tige souple terminée par des pointes pour attaquer les bouchons. Pour déboucher vos canalisations avec un furet, il suffit de l’introduire jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon.

5) Débouchage haute pression

Enfin la solution la plus radicale en cas d’échec des méthodes précédentes est le nettoyeur haute pression pour déboucher tous les types de canalisations. Le débouchage haute pression peut seulement être effectué par un professionnel du débouchage disposant du matériel adapté et de l’expérience nécessaire pour ce type d’opération.

Pour trouver facilement un professionnel honnête du débouchage proche de chez vous, nous vous invitons à visiter Plombier-en-ligne.be. Une grande liste des artisans professionnels à votre disposition dans toute la Belgique. N’oubliez pas de nous raconter votre expérience avec l’artisan et de laisser une note pour ses prochains clients.

Les méthodes chimiques pour déboucher une canalisation:

A n’utiliser que si les méthodes mécaniques ne peuvent pas être utilisés. En cas de gros bouchons, il est souvent préférable de faire appel à un déboucheur professionnel plutôt que d’utiliser des produits chimiques. En effet, si la canalisation reste bouchée alors la présence de produit chimique rendra toute intervention plus délicate.

1) L’utilisation de la soude caustique

Pour cette astuce, pensez à utiliser des gants étanches, un masque et des lunettes de protection. La soude caustique peut causer des brûlures chimiques désagréables. Il faut donc toujours faire preuve de prudence en la manipulant.

2) La recette écologique

Une autre solution maison consiste alors à utiliser un mélange composée de 1/3 de vinaigre, 1/3 de soda et 1/3 de sel, ensuite versez le mélange dans la canalisation bloquée. Laissez-le tout reposer pendant 30 minutes, puis versez de l’eau bouillante.
Cela devrait suffire pour déboucher la canalisation. Si jamais ce n’est pas le cas, quelques coups de ventouse permettront d’achever le travail.

Pour soutenir Plombier en ligne

Vous avez trouvé le contenu de Plombier en ligne utile ?
Nous vous invitons alors à nous soutenir ^^, payez nous un café ici ;) :
https://www.buymeacoffee.com/plombierenligne

S’inscrire à la newsletter

Le TOP 3 de la semaine des artisans à Bruxelles et environs Découvrez notre sélection des meilleures artisans de la semaine

Besoin d’un service en plomberie, débouchage de canalisations ou chauffage ? Découvrez nos meilleurs artisans en Belgique