On sait tous qu’un plus petit problème au niveau de la plomberie dans un logement peut rapidement virer au cauchemar. Alors, pour garder une plomberie en bon état il faut penser à faire des entretiens réguliers. Cela consiste à changer son comportement au quotidien, à effectuer une veille du réseau et d’effectuer des actions préventives qui éviteront des réparations ou des dommages plus importants.
Comme on dit, « Mieux vaut prévenir que guérir ! » N’est ce pas ?
Maintenir votre installation de plomberie en bon état
Nous allons vous présenter ci-dessous une liste de conseils qui vont vous permettre d’assurer une grande durabilité de votre installation de plomberie.
Vérifiez vos installations
La plupart des problèmes de plomberie rencontrés dans une habitation sont liés à une simple négligence. Donc afin de bien entretenir sa plomberie, il faut toujours rester vigilant sur les installations qui en dépendent.
Il suffit alors d’avoir quelques bons réflexes, et vous serez à l’abri de certains désagréments :
- Inspectez régulièrement votre installation et recherchez la moindre fuite
- Contrôlez les dates inscrites sur les tuyaux flexibles qui raccordent vos équipements (lave-vaisselle, machine à laver)
- Vérifiez votre chauffe-eau, il ne doit y avoir ni trace de rouille, ni fuite
- Attention au gel, le pire ennemi de vos canalisations
Ces quelques vérifications vous prendront à peine quelques minutes mais suffisent pour éviter de gros ennuis. Malgré tout, si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Garantir la qualité de l’eau
L’un des facteurs qui endommage les canalisations et les installations est l’eau de mauvaise qualité. Pour lutter contre ces problèmes, différentes dispositifs existent afin de filtrer ou modifier la dureté de votre eau :
- Installer un adoucisseur d’eau : ce dispositif est efficace pour modifie la composition de l’eau pour l’adoucir et protège ainsi les canalisations.
- Les filtres anticalcaires magnétiques, électromagnétiques ou électroniques qui empêchent le tartre de s’installer
- La purification de l’eau par osmose inverse : c’est une solution très efficace à transformer l’eau courante en eau pure.
- Stérilisation d’eau par ultraviolets : cette méthode est idéale pour éliminer les virus, les bactéries tout en évitant leur reproduction. Cette technique est très recommandée en cas d’eau non potable.
Faire des entretiens réguliers des canalisations : lavabo, douche, baignoire
Il n’y a pas de secret. Pour garder une plomberie en bon état il faut penser à faire un entretien périodique, que ce soit à l’aide de produits dédiés à cet effet, avec un déboucheur à air ou via un entretien quotidien vous épargnera toute mauvaise surprise et les mauvaises odeurs.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à terminer le rinçage du lavabo, de la douche ou de la baignoire par un nouveau geste afin d’entretenir vite fait vos canalisations !
Confier les travaux de plomberie à des professionnels pour garder votre installation de plomberie en bon état
La longévité de la plomberie dépend principalement de la qualité de son installation et surtout de la qualité des matériaux utilisés. Alors, Ne sollicitez pas des amateurs pour la réalisation de vos travaux. Essayez toujours de confier vos travaux à des professionnels pour avoir la garantie de bénéficier d’une installation qui respecte les normes.
Gardez le contact d’un professionnel près de chez vous
Il est toujours pratique d’avoir les coordonnées d’un bon plombier pour les urgences ou les travaux que vous ne pouvez pas faire vous-même. Dans ce contexte, nous vous invitions à consulter notre plateforme plombier-en-ligne.be qui regroupe les meilleurs artisans plombiers de toute la Belgique. N’hésitez pas à faire une rapide recherche en cas de besoin.
Quelque soit le problème, seul un professionnel est capable de régler le souci dans les meilleures conditions. L’intervention d’un plombier qualifié sur une petite réparation vous évitera d’énormes travaux sur le long terme.