Comment optimiser son système de chauffage?

Économiser consommation chauffage

Le chauffage est un élément important à votre logement, surtout en hiver, il sert à réguler la température au sein d’une maison.

Grâce aux fonctions de radiateurs, qui peuvent donner à la fois de la chaleur et de la fraîcheur, elles assurent le confort thermique des habitats tout au long de l’année en fonction de leurs besoins.

Ce qu’il faut savoir pour réussir à optimiser son système de chauffage

Pour cela, il est bien important d’adopter un certain nombre de bons gestes afin d’éviter  d’avoir des factures énergétiques trop élevées et d’optimiser sa consommation.

Vous souhaitez réduire efficacement la part de vos dépenses due au chauffage ? Nous vous invitons donc à lire notre article entièrement dont nous allons expliquer les bons gestes à avoir afin de réaliser des économies d’énergie au quotidien.

Soignez l’isolation des parois (murs, plafonds, planchers et combles)

Il s’agit d’empêcher la chaleur de se dissiper afin de réduire votre consommation d’énergie et donc diminuer votre facture.

Pour réduire au maximum cette perte de chaleur, il faut :

  • Fermer les volets, les stores et les portes le soir
  • Couvrir les fenêtres par l’utilisation des rideaux plus longs et lourds
  • Combler les trous et fissures
  • Poser des doubles vitrages ou calfeutrez
  • Isoler les tuyaux de chauffage

Alors, pensez à bien vérifier l’étanchéité de vos portes et fenêtres avant l’arrivée de l’hiver

Il vous suffit d’ouvrir quotidiennement vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes, sans dépasser les 15 minutes,  pour renouveler l’air dans votre maison.

Choisissez la bonne température

La température idéale à la maison  est comprise entre 18-20° c. Il est donc inutile d’augmenter votre chauffage au-delà de ces températures. Cette température est  bénéfique pour la santé et le bien-être, offre un bon confort et permet de mieux optimiser  votre consommation.

Sachez, par exemple, que faire baisser la température de son habitat de 1°c permet de diminuer de 7% sa consommation de chauffage.

Utilisez un thermostat connecté

Afin de diminuer de 20 % votre facture de chauffage, il suffit d’équiper ses radiateurs de robinets thermostatiques. Cela vous permet de régler les heures pour allumer et éteindre le chauffage, il vous permet aussi de rallumer le chauffage avant de rentrer chez vous et d’éviter tout gaspillage inutile.

Entretenez vos installations pour optimiser le système de chauffage

Faites entretenir vos équipements annuellement ou les remplacer lorsque cela devient nécessaire  par un chauffagiste qualifié tout d’abord pour votre sécurité, mais aussi pour prolonger leur durée de vie et accroître leur efficacité et réduire votre consommation énergétique.

Favorisez le bon fonctionnement de ses radiateurs

Éloignez les objets inutiles (chaises, canapés, rideaux…) autour de vos radiateurs, laissez-les libres pour que le flux chaud circulera facilement, par conséquent l’efficacité augmente.

En outre, pensez aussi à dépoussiérer vos radiateurs.

Optez pour des panneaux qui reflètent la chaleur

L’installation de panneaux  réfléchissants derrière vos radiateurs, entre le radiateur et le mur permet de:

  • Eviter la déperdition de chaleur
  • Assurer que la chaleur générée par le chauffage est renvoyée dans la pièce.

Cela réduit vos dépenses énergétiques et  contribue à augmenter l’efficacité des radiateurs.

Pour soutenir Plombier en ligne

Vous avez trouvé le contenu de Plombier en ligne utile ?
Nous vous invitons alors à nous soutenir ^^, payez nous un café ici ;) :
https://www.buymeacoffee.com/plombierenligne

S’inscrire à la newsletter

Besoin d’un service en plomberie, débouchage de canalisations ou chauffage ? Découvrez nos meilleurs artisans en Belgique