Votre chaudière sent le gaz : Quoi faire ?

Votre chaudière sent le gaz : Quoi faire ?

Votre chaudière dégage une odeur désagréable ? Comme une odeur d’œuf pourri ? vous avez l’impression que votre chaudière sent le gaz ?

En cas de fuite de gaz depuis votre chaudière, vous ne pourrez pas passer à côté : une odeur nauséabonde envahit votre maison ou votre appartement.

Le gaz que vous utilisez est totalement inodore à l’état naturel. C’est justement pour le rendre détectable qu’un parfum soufré lui a été ajouté par mesure de sécurité.

Il est important de réagir rapidement afin d’éviter les dégâts et les graves conséquences, tel que l’asphyxie, l’explosion ou l’incendie.

Les bons réflexes à adopter si votre chaudière sent le gaz:

Si vous sentez une odeur suspecte, voici les bons gestes de sécurités à adopter en urgence:

1- Coupez l’arrivée de gaz:

Vous trouverez votre arrivée de gaz le plus souvent à côté du compteur ou à l’entrée de la maison. Coupez-le immédiatement.

2- Aérez le logement:

Ouvrez toutes les portes et fenêtres pour permettre au gaz de s’échapper plus rapidement et à l’air de rentrer.

3- Ne déclenchez pas d’étincelles ou de flamme:

N’allumez pas de cigarette et n’utilisez aucun appareil électrique ou électronique (téléphone, lampe, interphone, ascenseur …) à proximité de la fuite, car cela peut entraîner une explosion.

4- Mettez-vous à l’abri en sortant à l’extérieur :

Sortez-vous rapidement de l’appartement ou de la maison, et prévenez vos voisins si vous vivez dans une résidence.

5- Contactez les services d’urgence :

Une fois à l’extérieur et toutes les mesures de sécurité prises

      • En cas d’incendie,appelez immédiatement  les pompiers
      • En cas d’intoxication ou d’asphyxie, appelez le SAMU ou les pompiers, en essayant de vous éloigner au maximum de la zone de la fuite de gaz.
      • Trouvez rapidement un bon plombier chauffagiste qui vous propose des services de réparation fuite gaz en urgence sur notre plateforme plombier-en-ligne.be

Comment prévenir une fuite de gaz ?

Afin de prévenir une fuite de gaz, l’entretien régulier de votre chaudière par un professionnel est obligatoire, tous les ans, surtout dans le cas d’un modèle vieillissant, cette visite permet notamment, de vous garantir le bon fonctionnement de votre système ainsi que sa sécurité et de prolonger la durée de vie de votre chaudière. D’où l’intérêt de souscrire au contrat d’entretien de chaudière.

Nous vous invitions à consulter notre plateforme plombier-en-ligne.be qui regroupe les meilleurs artisans plombiers chauffagistes de toute la Belgique.

Pour soutenir Plombier en ligne

Vous avez trouvé le contenu de Plombier en ligne utile ?
Nous vous invitons alors à nous soutenir ^^, payez nous un café ici ;) :
https://www.buymeacoffee.com/plombierenligne

S’inscrire à la newsletter

Le TOP 3 de la semaine des artisans à Bruxelles et environs Découvrez notre sélection des meilleures artisans de la semaine

Besoin d’un service en plomberie, débouchage de canalisations ou chauffage ? Découvrez nos meilleurs artisans en Belgique