Quand il s’agit de remplacer sa chaudière, l’idée n’est pas d’attendre la panne, mais de se fier à plusieurs signes. Cela laisse ainsi le temps de choisir la bonne chaudière, adaptée aux besoins, performante et correspondant au budget.
Mais comment savez-vous quand votre chaudière est sur le point de sortir ?
Les signes avant-coureurs pour savoir quand remplacer votre chaudière:
1- Votre chaudière a plus de 15 ans
L’âge de votre chaudière est un facteur clé qui conduit au remplacement de cette dernière. Même si elle continue à fonctionner, il est intéressant de remplacer votre chaudière au gaz si elle a plus de 15 à 20 ans, pour plusieurs raisons :
- les appareils les plus vieux sont rarement, voire jamais, à haut rendement. Conséquence : ils consomment plus, jusqu’à 30% de plus !
- Une vieille chaudière, qu’il s’agisse d’une chaudière au gaz ou au mazout, atmosphérique ou pas, a aussi plus de difficultés à respecter les critères environnementaux de plus en plus drastiques.
- En cas de panne, les pièces de rechange pour les anciennes chaudières sont plus difficiles à trouver, ce qui rend plus difficile la réparation de votre chaudière.
2- Performance
La performance de votre système de chauffage est un indicateur rapide du fonctionnement de votre chaudière. Généralement, les performances indiquées à l’achat de votre chaudière diminuent en fonction de son ancienneté et de son usure. L’entretien annuel obligatoire permet de surveiller ce rendement. Si le rendement de votre chaudière chute sous les 88% voire sous les 90%, il sera obligatoire de la troquer contre une nouvelle.
D’autres signes à surveiller sont des odeurs et des bruits étranges. Les deux suggèrent que la chaudière ne brûle pas correctement et pourrait dégager des gaz.
3- Augmentation de la facture d’énergie
Lorsque votre chaudière devient moins efficace, elle doit travailler plus fort pour fournir la même quantité d’énergie. Ce comportement va causer une augmentation de vos factures d’énergie.
Obtenir une nouvelle chaudière vous fera sans aucun doute économiser de l’argent, à la fois dans les factures et la réduction des appels d’urgence incommodes et coûteux.
4- Votre chaudière tombe souvent en panne
Si votre chaudière tombe souvent en panne, malgré les réparations, les pannes continuent à s’enchaîner, c’est bien le signe de remplacer votre chaudière par un modèle neuf pour votre confort et pour votre budget.
5- Votre nouvelle chaudière en Belgique
Si vous avez décidé de changer votre chaudière, mais que vous n’êtes pas sûr de ce qui vous convient le mieux, nous vous invitons à visiter Plombier-en-ligne.be afin de trouver facilement un chauffagiste agréé. Une grande liste de chauffagistes certifiés à votre disposition partout en Belgique. N’oubliez pas de nous raconter votre expérience avec l’artisan et de laisser une note pour ses prochains clients.